• Chrislène

Reclaim your time and power

Lady iam - #remarkablethursday 15 saison 2

Nous sommes déjà à la fin de la série sur le SELF LOVE et j’ai vraiment beaucoup aimé faire cette série, c’est un sujet que j’affectionne particulièrement. Ce jeudi, pour terminer on discute avec une jeune femme qui se démarque à cause de son ambition, son positivisme et son côté ‘’motivator’’. Je finalise cette série sur une discussion sur le ‘’reclaiming our time and power’’. J’ai remarqué que plusieurs d’entre nous se sentent inadéquates, pas à la hauteur : le syndrome de l'imposteur, parce que nous ne sommes pas assez ‘’accomplis’’ la vie d’adulte nous frappe en plein visage lorsque l’on se rend compte ou plutôt lorsque l’on comprend que le SELF LOVE il n’y a pas que le mot amour, mais aussi le mot : SELF, ma personne compte, je suis valide et je mérite le meilleur, mais comment atteindre cet état d’esprit où on ne se laisse pas abattre par le ‘’adulting life’’? On va explorer tout cela avec Lydia.



Lydia œuvre dans le domaine des finances, de la croissance des entreprises et on va explorer les liens entre notre vie de carriériste et l’importance de ne pas oublier nos rêves, nos buts, nos ambitions et bien sûr notre confiance en soi, car qui dit nouvelle année, début d'année, début de mois, début de semaine...dit : RÉSOLUTIONS


On termine cette série sur une note un peu plus sérieuse, mais tout de même une note motivante pour continuer l’année, donc continues de lire pour un boost pour ton début d’année 2019 et apprendre à connaître Lydia!


LRMK : Bonjour Lydia, et bienvenue parmi la grande et belle famille des #remarkables

On clôture cette série d’article du mois de février qui est sur le thème de l’amour propre. J’ai choisi de le terminer avec toi, car je voulais apporter une autre optique en ce qui concerne les bases du SELF LOVE, étant des adultes avec plusieurs responsabilités nos sommes bombardés de tous les côtés : le travail, la vie amoureuse, nos ambitions, nos rêves et nos finances…tout ceci joue un rôle décisif dans la perception de qui nous sommes, l’objectif pour moi cette année : RECLAIMING MY TIME AND MY POWER. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais que tu prennes le temps de te présenter à nos lectrices.eurs. Qu’est-ce que tu fais dans la vie, ton travail, tes ambitions, tes rêves..?


LYDIA : Bonjour Chrislène, c’est un réel plaisir pour moi de prendre part à ta superbe série sur le SELF LOVE! C’est une très belle initiative et c’est un privilège pour moi de pouvoir partager avec toi sur le sujet!


Pour parler un peu de moi, je suis comptable professionnelle agréé de formation et je travaille pour la fonction publique fédérale depuis plus de 10 ans. Ceci étant dit, j’ai un large éventail d’expériences en ce qui concerne la comptabilité corporative. De plus, depuis un certain temps, j’ai un beau projet qui consiste à utiliser mon expertise afin de conseiller et accompagner des entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine créatif au niveau de leur comptabilité et de leur stratégie financière. Par entreprise créative j’entends graphiste, designer web, photographe, gestionnaires de réseaux sociaux, e-commerce et j’en passe. Par ailleurs, comme tu as pu le remarquer sur ma page Instagram, je carbure au « empowerment »! J’utilise les réseaux sociaux pour partager des réflexions positives afin de motiver et inspirer qui veut bien recevoir. Je crois réellement au potentiel de tout un chacun. Selon moi, la problématique #1 est de surpasser ces pensées négatives qui nous gardent en otage et nous empêchent d’aller de l’avant. C’est exactement ce que je veux désamorcer à travers mes publications.




LRMK : Pourquoi avoir choisi ce choix de carrière qu’est-ce qui te motive le plus au quotidien?


LYDIA : J’ai toujours aimé le côté business et les chiffres; ce fut un peu intuitif comme choix de carrière. La comptabilité étant au cœur de toute entreprise, ça faisait tout son sens. Ce qui me motive le plus est le fait de contribuer concrètement à la réussite de différentes entreprises et à participer d’une certaine façon aux projets/rêves des entrepreneurs.



LRMK : C’est la nouvelle année, et comme chaque année souvent on entend le mot : résolution, que penses-tu de toute cette concentration de nos efforts, visions, rêves à un re-nouveau, à un constant besoin de changement lorsque la nouvelle année fait son apparition?


LYDIA : Je trouve que toutes ces résolutions de nouvelle année peuvent amener une certaine forme de pression qui force à vouloir se ré-inventer, à faire un 360 et à devenir une personne complètement nouvelle. C’est énorme! Je considère qu’il est préférable de voir ces résolutions comme étant un ajout ou une amélioration de qui l’on est déjà. En d’autres mots, c’est de prendre son bagage d’expériences qui définit notre personne et d’améliorer certains aspects de notre vie. Il faut le voir comme un cheminement ou une progression et non un changement radical. C’est plus réaliste!



LRMK : Et bien sûr qui dit résolutions de début d’année dit aussi une perte de motivation en cours d’années d’après certaines statistiques seulement 30 % des gens ayant eu des résolutions du nouvel an les atteindront. Pourquoi penses-tu que ce pourcentage soit aussi faible?


LYDIA : Je pense que la clé est la constance et la discipline. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire! Au début on est motivé, car c’est nouveau et l’énergie est au top. Après quelque temps, c’est là que la réalité, les défis et les embûches de la vie frappent. C’est à ce moment-là que ça devient plus difficile. Selon moi, le pourcentage de réussite est si faible, car la majorité des gens laisseront le découragement et les pensées négatives prendre le dessus. Ils ne prendront pas le temps de se rappeler les raisons profondes qui les avaient initialement amenés à se fixer ces résolutions. Maintenant, en étant conscient de ces statistiques, je crois qu’il y a moyen de prévenir et de s’outiller adéquatement afin de déroger de ces résultats.




LRMK : Tu conseils beaucoup les gens sur Instagram et également dans ton travail, sur les finances, comment avoir une vie plus positive, sur l’importance d’avoir une vision…que crois-tu être les éléments les plus importants lorsqu’il s’agit de reconquérir notre temps et notre pouvoir en d’autres mots reconquérir notre vie?


LYDIA : Selon moi, l’étape incontournable et première est de déterminer son « WHY ». Une fois qu’on sait pourquoi on fait quelque chose et que les motivations sont réelles, c’est alors plus facile de s’engager. Conséquemment, il faut identifier ses valeurs et ses convictions personnelles. Maintenant, une fois notre fondation établie, il faut faire des choix et prendre des décisions avec discernement toujours en fonction de ces facteurs propres à soi. Certains choix ou décisions peuvent sembler difficiles, mais lorsqu’on est honnête avec soi-même et qu’on respecte ses limites c’est ainsi que l’on peut réellement reconquérir notre vie.



LRMK : Une des résolutions qui revient souvent à part la résolution de perte de poids c’est la résolution des finances : économiser plus d’argent, être plus autonome financièrement, avoir des finances en santé. Sur quels aspects devrions-nous nous concentrer pour atteindre cet objectif?


LYDIA : Le concept de la liberté financière est propre à chacun par contre tout commence par la perception que l’on a de l’argent et des finances. Comme tout autre aspect de la vie, il faut en prendre soin, s’éduquer, se renseigner, être organisé et développer une stratégie réalisable à court, moyen et long terme. Il faut un plan, car rien ne se fait de façon aléatoire. Il faut en parler davantage afin de briser ce tabou qui est souvent rattaché à l’argent.




LRMK : Pour nos lectrices qui seraient moins familières avec le monde des finances, mais qui aimeraient se renseigner sur le sujet, est-ce que tu aurais des propositions de lecture ou même de compte Instagram où on pourrait trouver de l’information pertinente? #knowledgeisPOWER


LYDIA : Je suis une adepte des audiobooks!! Parfait pour toute personne en manque de temps « on the go » désirant lire dans le transport en commun, en cuisinant, en faisant le ménage, etc.


Voici ma sélection de livres que je recommande fortement en ce qui concerne les finances et le développement professionnel.

1- You are a bad ass at making money – Jen Sincero

2- Profit first- Mike Michalowicz

3- Think and grow rich – Napoleon Hill

4- Zero to one – Peter Thiel

5- Start with why – Simon Sinek

Pour ce qui est des comptes Instagram, je recommande :

@clevergirlfinance

@thefinancebar

@myfabfinance



LRMK : Depuis quelque temps je me motive grâce à certaines de tes publications, tu parles beaucoup de la vision, de l’importance de visualiser ce que l’on veut, comment faire? On débute par quoi pour concrétiser nos visions? C’est tellement ‘’overwhelming’’ parfois que l’on ne sait pas par où commencer.


LYDIA : Un peu comme je l’ai mentionné plus tôt , il faut tout d’abord identifier ses valeurs profondes qui vont ensuite nous amener naturellement à l’identification de notre « WHY ». Je pense que c’est essentiel de prendre le temps de faire cette introspection afin de mieux se connaitre en identifiant ses forces et ses faiblesses. Pour moi, c’est la base! C’est important de faire les choses pour soi; selon nos valeurs, nos désirs et ce que l’on veut réellement. Ce travail préliminaire ne peut être fait que par soi et cette réflexion est nécessaire. Ensuite, il faut mettre des mots sur cette vision que l’on aura développée et de préférence l’écrire. Il va de même pour les objectifs qui découleront de cette vision. Afin de s’engager et de se tenir imputable, il faut bâtir un plan d’action avec des dates réalisables afin de mener à terme ces objectifs.



LRMK : Je pense que lorsque l’on est bien avec nous même, nos choix et dans les aspects tant professionnels que personnels on a beaucoup plus de facilité à suivre notre voie, mais souvent on laisse le travail prendre le dessus, comment délimiter vie personnelle et professionnelle à ton avis où se trace cette ligne invisible?


LYDIA : Je suis tout à fait en accord avec toi. L’équilibre est essentiel, mais c’est un concept plus facile à dire qu’à mettre en action au quotidien. Par contre, il est essentiel de s’établir des limites avec lesquelles on est à l’aise et de se les imposer. Personnellement, malgré mes plans/objectifs ambitieux de carrière et d’entreprise, mon temps de qualité avec ma fille, mon mari, ma famille et mes amis est non-négociable; c’est littéralement ma boussole, mon repère et ce qui me garde saine d’esprit. Je pense que cette discipline est nécessaire pour une saine santé mentale. L’équilibre permet d’être beaucoup plus productif et efficace. La clé selon moi est la planification et la gestion du temps (plusieurs outils disponibles) afin d’éviter et de limiter le stress lié justement à un débordement des obligations professionnelles sur le personnel.



LRMK : J’ai plusieurs entrepreneures et même des futures entrepreneures qui lisent les articles, à celles qui nous lisent, contenu ta connaissance et ton expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, quels sont les conseils que tu pourrais leur donner?


LYDIA : Voici 3 conseils qui proviennent de faits réels que j’ai pu observer en pratique :

1- En étant entrepreneur, souvent, on tente de porter tous les chapeaux et de tout faire. Une saine gestion d’entreprise implique de déléguer ou sous-traiter certains aspects en s’entourant des bonnes personnes. Il faut une équipe solide! Ça fait toute la différence et c’est la clé qui peut faire la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise. Ainsi, l’entrepreneur peut vraiment se concentrer à développer et propulser son entreprise à un autre niveau en créant de la valeur.

2- Trop d’entrepreneurs négligent leur tenue de livres et leur comptabilité. La gestion financière est l’une des clés au succès d’une entreprise. En ayant des livres comptables à jour, des indicateurs de performance et des rapports financiers pertinents; un entrepreneur est alors en position d’établir une stratégie et ainsi de prendre des décisions éclairées pour son entreprise.

3- Lorsqu’on désire se lancer en entrepreneuriat, il ne faut pas négliger son 9 à 5. Avant de penser à se mettre à temps plein en affaire, il faut préalablement établir une stratégie progressive afin de pouvoir être auto-suffisant sur le plan financier. Il ne faut pas oublier que la vie continue ainsi que les obligations financières.



LRMK : Vision board, gratitude journal, positives notes, on connait tous les trucs pour atteindre nos objectifs la question est pourquoi nous n’avons pas toujours la motivation de soit continuer ou de tout simplement commencer. Que penses-tu de cela?


LYDIA : Je pense qu’il faut tout simplement se lancer et débuter quelque part. Le reste va suivre. Il faut prendre le risque et sortir de sa zone de confort même si ça peut sembler effrayant. Trop souvent on se limite soi-même due à la peur. C’est « okay » d’avoir peur, mais il faut prendre le dessus et foncer. Chaque expérience est une occasion de grandir et d’apprendre. Il faut se concentrer sur ce que l’on peut faire maintenant et de mettre les excuses de coté. Tout est une question de « mindset »!


LRMK : C’est déjà la fin de l’entrevue Lydia et pour finaliser quels sont les 3 conseils, qui a ton avis, sont les plus importants afin de respecter l’atteinte de nos objectifs?


LYDIA : Wow! Ce fut une très belle expérience de prendre le temps de répondre à tes questions. Pour conclure, je vous laisse avec ces 3 conseils que j’essaye personnellement de mettre en pratique sur une base quotidienne :

1- Se fixer des objectifs réalisables

2- Changer sa mentalité et être conscient de l’impact des pensées – éviter l’auto-sabotage

3- S’entourer de personnes ayant une influence positive dans nos vies – notre cercle social fait toute la différence.


LRMK : Un grand merci pour cette entrevue ma chère Lydia, j’aimerais que l’on se reparle dans 6 mois, car on aura, les lectrices et moi-même, définitivement besoin d’un BOOST de mi-année. Je te souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour l’année 2019, merci de nous motiver et bienvenue dans la grande famille des #remarkables!


Hey les remarkables cliquez ici pour voir la page Instagram de Lydia.



Un grand merci à toutes les remarkables de me suivre chaque jeudi.



See y’all next week : stay remarkable.

Ma page instagram : https://www.instagram.com/laremarkable/

Ma page facebook : https://www.facebook.com/laremarkable/

Mon podcast : https://anchor.fm/laremarkable

Laremarkable  Transparent background.png
@Laremarkable
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2018 by Chrislène Jean Baptiste​. Proudly created with Wix.com