• Chrislène

Diary of a single black woman - a powerful narrative

Taïna - #remarkablethursday 14 saison 2



Hey les remarkables, nous sommes de retour avec un nouvel article cette semaine, toujours dans le thème de l’amour de soi : RECLAIM YOUR POWER. Aujourd’hui nous sommes le 14 février, ‘’la journée de l’amour’’. J’ai une idée assez peu reluisante de la St-Valentin et de ce que cette journée représente. Je pense que cette journée s’est transformée en une fête extrêmement commerciale et les réseaux sociaux contribuent à la rendre encore plus superficielle qu’elle ne l’est déjà. En cette journée, j’aimerais que nous prenons le temps de décortiquer ce qu’est l’amour de soi et à quel point c’est important autant que lorsque l’on est en relation que célibataire et de redonner à la st-valentin sa vraie définition : LOVE.


Je suis très heureuse de faire cet article avec nul autre que Taïna. Taïna est une entrepreneure, animatrice, coordonnatrice événements et aussi celle derrière ‘’A diary of a single black woman’’ : un mémoire sur ses expériences en tant que femme noire célibataire, plusieurs récits très intéressants sur plusieurs problématiques, mais aussi sur l’aspect qu’être célibataire et heureuse est possible. On va toucher plusieurs sujets surtout l’importance de s’aimer et de se réapproprier notre pouvoir, comme tu as pu le voir c’est le thème de ce mois. Pour en savoir plus sur Taïna, continue de lire!



LRMK : Bienvenue dans la famille des #remarkables ma chère Taina, je suis très heureuse de ta participation. On parle de SELFLOVE/RECLAIM YOUR POWER ce mois-ci, et avec toi on va toucher l’aspect suivant : être heureuse et célibataire, c’est un sujet sur lequel tu te penches souvent sur tes réseaux sociaux et tu comptes également sortir un livre sur ce sujet, avant de rentrer dans le vif du thème, j’aimerais que tu prennes le temps de te présenter. Qui est Taina?


TAïNA : Merci beaucoup, Chrislène, de me permettre de participer à ton blogue. Je suis très reconnaissante pour cette opportunité!


Inspirée par une longue expérience dans l'industrie de la planification d'événements, Taïna Jecrois est au coeur de TJ Events.


J’ai occupé divers postes de direction lors d'événements haut de gamme, de mariages et de lancements d'entreprises. J’ai planifié et exécuté des événements privés pour l'un des acteurs les plus influents; Benz Antoine et dans les plus beaux endroits de Montréal : Aéroport Execaire, Le Windsor Ballroom et Le Salon Richmond.


Mes dons en termes d'organisation : attention aux détails, imagination créative, de conception et d'enthousiasme contagieux m’ont valu une réputation d'excellence en tant qu'organisatrice et concepteur d'événements. J’exécute vos concepts sans faille tout en maintenant un comportement agréable, calme et serviable pour assurer une expérience incroyable pour vous et vos invités.


J’ai commencé un blogue : "Diary of a single black woman" et j’aimerais élargir mon audience en espérant changer le monde qui sera bientôt le lancement de mon livre ce mois-ci. J’ai aussi un groupe pour femmes "A Woman Affair" qui vise à aider les femmes à créer une vie de qualité et aider au démarrage de leur entreprise.



LRMK : Taïna, tu touches à tout, tu es dans l’événementielle, tu animes une émission de radio, tu es une créatrice dans l’âme et tu écris un livre, wow tu en fais des choses, et c’est précisément pour cela que je t’ai demandé de faire partie des #remarkables. Si tu avais à te décrire, et ce, seulement avec des qualificatifs lesquels est-ce que tu utiliserais et pourquoi?


TAïNA : Souriante : un sourire est un des meilleurs moyens de communiquer avec les gens

Patiente : même moi je me surprends des fois. Lorsque ça vient à un projet ou quelque chose qui me tient à cœur, je vais tout faire pour y arriver.

Gentille : c’est très important pour moi la gentillesse, car elle découle de l’empathie

Généreuse : des fois un peu trop, mais j’aime voir tout le monde autour de moi profiter des mêmes choses.


LRMK : Je voulais connaître les qualificatifs que tu utilises pour décrire la femme que tu es, car je trouve très important d’associer la femme que tu es avec des mots, car ses mots inspireront évidemment d’autres femmes qui risquent de s’identifier à toi. Je te vois aller et je vois une femme remplie d’assurance et de confiance. D’où de te vient cette force? Qui est-ce que tu dirais qui a inspiré la femme que tu es aujourd’hui?


TAïNA : Ma mère est mon inspiration. Elle est forte et remplie d’amour. Dans la vie, il y a des hauts et des bas alors c’est à nous de choisir la suite des événements. Tu peux te relever ou décider de rester au sol. Ma mère m’a toujours aidé à me relever.



LRMK : La Taina d’aujourd’hui fait beaucoup de chose, tu as entre autres, un ‘’diary’’ sur Facebook où tu parles des inéquités hommes/femmes célibataires, de la femme noire célibataire, avec plusieurs récits de tes expériences. Ce que je trouve intéressant c’est ta transparence, qu’est-ce qui t’a poussé à commencer le ‘’diary of a single black woman’’ ?


TAïNA : J’avais envie de changer l’histoire pré fabriquée de la vie des femmes célibataires après 35 ans. Les histoires sont toujours négatives comme si c’était notre choix ou notre faute. Je n’en ai parlé à personne et un jour comme ça j’ai fait ma 1ère publication. Sur le coup je n’avais pas peur et je ne m’attendais pas vraiment à un impact, mais quand j’ai vu la belle réaction des gens je me suis dit : ‘’, mais à quoi tu pensais? Tu es folle!!’’

Et l’aventure a commencé.


LRMK : Exactement : lorsque l’on met la peur de côté et qu’on se lance c’est à ce moment que nous : REPRENONS POSSESSION DE NOTRE POUVOIR, the modern women need a powerful narrative to get our story straight, then walk the talk,! Toujours en faisant référence à ton ‘’diary’’ lorsque l’on te lit on ressent beaucoup d’assurance, quels conseils donnerais-tu à la femme d’aujourd’hui qui a peur du célibat ou qui ne se retrouve pas dans ce créneau de sa vie?


TAïNA : Le célibat n’est pas une sentence de mort et on doit arrêter les femmes de voir ça comme un cancer ou un échec. Tout le monde a le droit à l’amour et l’amour ne se retrouve pas seulement en couple avec un homme, mais nos relations avec nos parents, notre famille et nos amies sont remplies d’amour. Bon, ceci étant dit il faut apprendre à se connaitre et aimer qui on est. Je trouve que présentement pendant que je suis célibataire, après les larmes que j’ai versées lol, j’ai décidé de profiter de ce temps pour faire tout ce que je peux. Rencontrer du monde, investir en moi et dans mes entreprises. Être en couple c’est super, mais il faut savoir pourquoi on veut ça. Ça fait de belles photos sur Instagram, mais ensuite…



LRMK : Je crois beaucoup à cette citation : ‘’to be able to love, you have to love yourself first’’ ça m’a pris beaucoup de temps à comprendre que l’amour de soi est plus important que celui des autres. Que penses-tu de la fête de la St-Valentin? Trop souvent cette fête rappel à celles qui sont seules qu’elles doivent presque être malheureuse. Que dirais-tu à la femme célibataire à la St-Valentin?


TAïNA : J’aime la Saint-Valentin, c’est tellement romantique. Les gens sont remplis de doubles standards. C’est correct de célébrer Noël ou Pâques chaque année, mais quand ça vient à l’amour, les gens sont remplis de jugement. Moi j’encourage les couples à célébrer cette fête et de voir ça comme une mise à jour du couple. Et pour mes amies les célibataires, je vous encourage à vous mettre très belle cette journée là et d’en profiter pour mettre sa beauté à jour, peu importe ce que ça veut dire pour chacune. Tout le monde doit se laisser aller; dans un couple et individuellement. Alors je vois cette fête comme une occasion de se donner un coup de pied dans le derrière et ensuite de continuer dans cette poussée. Yay pour la Saint-Valentin!!!



LRMK : J’aime ta vision surtout lorsque tu dis de prendre l’occasion de la st-valentin pour faire une mise à jour du couple #noté. As-tu quelques conseils à partager avec nos lectrices qui sont célibataires, mais qui aimeraient arrêter de focaliser sur l’aspect tristounet du célibat? Comment faire pour voir un bon côté lorsque nous sommes seul.es?


TAïNA : Tu parles avec une fille qui est super positive Lol! Le bon côté, je ne peux pas le donner, car c’est personnel à chacun. Pour moi j’ai décidé de focaliser sur le fait que je suis en vie et en santé et que je ne manque de rien. Je ne sors jamais de chez moi si je ne trouve pas que je suis sur mon 36. Pourquoi? Parce qu’à chaque fois que je suis sortie et que je ne me trouvais pas belle, j’avais vraiment peur de tomber sur un bel homme ou un Ex. OMG l’horreur!!!! (Faits vécus)

Mais quand tu sors et que tu te sens belle, tu dégages une confiance et c’est le meilleur sentiment et là tu veux croiser un ex ou l’homme de ta vie et il va te remarquer.



LRMK : Je pose cette question souvent durant les entrevues, car je l’a trouve assez importante : Si tu avais la jeune Taina de 12-13 ans devant toi, qu’est que tu lui dirais?


TAïNA : Je lui dirais de ne pas changer. La jeune Taïna est pleine de vie comme celle de 37 ans.

Ce n’est pas à elle que je parlerais, mais à celle de 15-16 ans. Je lui dirais d’être patiente et que tout va bien aller. À celle de 21 ans, je lui dirais que malgré ses erreurs, Jésus est toujours là. ;-)



LRMK : Ma chère Taina c’est la fin de l’article et je te remercie de ta confiance en ma plateforme. Qu’est-ce qui s’en vient pour toi, tu as une sortie de livre prochainement bien sûr et quels autres projets as-tu en tête?


TAïNA : Je vais relancer ma plateforme ‘’A Woman Affair’’ et cette fois-ci je vais faire un appel à toutes pour faire partie de l’équipe des évènements. Je crois que les femmes ont besoin de se rencontrer juste pour parler. Enlever son chapeau de maman, de femme mariée ou d’entrepreneur, mais juste la femme. Car sans la femme, les autres titres n’existent pas.

Ensuite je continue avec la planification d’évènements et la décoration de ballons.



LRMK : Nous sommes à la fin de l’entrevue, pour finir est-ce que tu pourrais nous faire un p’tit speech concernant ton livre qui sort très prochainement, je suis hyper excitée de le lire. Ce livre s’adresse à qui et quels sont ses points forts? En gros on peut s’attendre à quoi?


TAïNA : Ce livre s’adresse vraiment à tout le monde; mariés, célibataires ou en fréquentation. Je ne suis pas une coach, loin de là, mais je crois que mes expériences peuvent aider dans les différentes sphères de la vie amoureuse. Les couples mariés oublient très vite leur ancienne vie de célibataires et les célibataires ne sont pas compris et stéréotypés. Ce livre donne une voix positive à ceux qui cherchent l’amour et surtout il fait rire et j’espère qu’il inspirera tout le monde.



LRMK : Taïna un immense merci pour ta participation à cette article, tu fais partie d’un collectif de femme qui sont remplie d’ambition, de rêves et de passion et je suis très heureuse que tu as pu nous partager tout cela via cet article dans le but d’encourager d’autres femmes #remarkables.


La sortie de ton livre est prévue pour la fin du mois de février et je vous encourage toutes à vous le procurer, moi c'est déjà fait, j'attends ma livraison avec impatience! Clique ici pour RSVP


Hey les remarkables voici tous les contacts de Taïna :


Facebook

Site Web

Instagram

Instagram event

Instagram parties


Un grand merci à toutes les remarkables de me suivre chaque jeudi.


---


See y’all next week : stay remarkable.

Ma page instagram : https://www.instagram.com/laremarkable/

Ma page facebook : https://www.facebook.com/laremarkable/

Mon podcast : https://anchor.fm/laremarkable

Laremarkable  Transparent background.png
@Laremarkable
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2018 by Chrislène Jean Baptiste​. Proudly created with Wix.com